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Maison de retraite, EHPAD de Jonquières / Courthézon

EHPAD JONQUIÈRES - COURTHÉZON

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Maison de retraite Intercommunale
de Jonquières - Courthézon

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Pôle administratif :

 

La direction de l'EHPAD Intercommunal de Jonquieres Courthezon est assurée par Monsieur Monsieur GILANT Christophe .

 

Le directeur est chargé de l'exécution des délibérations du Conseil d'administration. Il est compétent pour régler les affaires de l'établissement qui ne relève pas de la compétence du conseil d'administration.

 

Il assure la conduite générale de l'établissement. À ce titre, il assure l'ordonnancement des dépenses et l'émission des titres de recettes. Il est en outre le représentant légal de l'établissement. Il nommé et exerce son autorité sur le personnel. 

 

M. ELLIEN Nicolas est responsable du service administratif.

Il s'assure du bon fonctionnement

 

Du bureau des entrées :

◉ la prise en charge administrative des patients et de la facturation.

◉ les relations avec les familles, les CCAS et les structures de santé et médico-sociales

◉ le suivi du CVS, réunion des familles et des notes de services

 

Des Ressources humaines :

◉ Assurer la gestion administrative et financière des ressources humaines.

◉ Gestion des compétences nécessaires des agents affectés aux soins aux regards des

dispositions régleme ntaires et financières

◉ Assurer la gestion des plannings

◉ Mettre en oeuvre la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et compétences)

◉ Mettre en oeuvre la formation continue.

Assurer le suivi du CA, CTE, CAPL et CHSCT

 

De la qualité :

◉ Assure la gestion documentaire

◉ Etabli et enregistre les procédures qualité portant sur la gestion des ressources humaines, la gestion des soins, la gestion logistique et technique et la gestion administrative

◉ Collabore à la mise en place de l’auto évaluation interne et l’évaluation externe

◉ Défini la politique qualité de l’établissement et assure le suivi des actions d’amélioration

◉ Etabli avec le responsable technique la politique de gestion des risques et les différents plans et procédures associés

 

Il assure la préparation, le suivi budgétaire, le PPI et le PGFP et la clôture dans le respect des

équilibres financiers en lien avec les acteurs internes et externes.

Il assurer le suivi, l'analyse de l'activité et des finances (dépenses et recettes).

 

Pôle hôtelier : 

 

◉ Responsable du confort hôtelier : propreté des locaux.

◉ Responsable de la qualité hygiénique des locaux.

◉ Elabore le schéma des systèmes d'information et le met en œuvre.

◉ Contribue au projet de construction.

◉ Responsable de l'équipe d'ASH (Agent de Service Hospitalier) qui ont pour fonction de veiller au bien être des résidents et de participer aux soins indirects (propreté de tous les locaux, distribution des repas, entretien).

◉ Mise en œuvre de l’évaluation interne et de l’évaluation externe.

 

Pôle logistique : 

 

 

◉ La cuisine, M. BONNEVIE Patrick, chef cuisinier

◉ La blanchisserie, Mme BENOUAR Edwige, responsable blanchisserie

 

La cuisine est opérationnelle depuis 2017. Elle est très spacieuse et respecte toutes les règles d’hygiène et de marche en avant respectant la totalité des règles HACCP .Un contrôle régulier est réalisé en interne par un superviseur  et en externe par un laboratoire départemental.

Nous appliquons la liaison froide seulement le weekend .

Nous privilégions la liaison chaude la semaine en respectant les produits de saison, le fait maison de l’entrée au dessert ainsi que le goûter.

Nous adaptons les textures pour les résidents (hachée, mixée, mixée lisse) et réalisons du « manger main », ce sont des flans préparés à partir du plat cuisiné puis mixé et gélifié.

Le repas reste un moment convivial et surtout un plaisir nous sommes donc très attachés à la présentation et aux saveurs des repas.

De ce fait, un CVH (Commission de Vie Hôtelière) se réunit tous les trimestres afin de présenter les menus aux représentants des familles et des résidents, de recueillir leurs souhaits, leurs besoins, et leurs attentes pour les repas.

 

La blanchisserie  fonctionne du lundi au vendredi, il y est traité tout le linge personnel des résidents.

Le linge « plat »est externalisé sur Roumanière à Avignon.

La blanchisserie est en RABC formalisée dans la norme NF 14065.

Lors d’une nouvelle admission, le linge du nouveau résident est marqué par nos soins, ce service est inclus dans le prix de journée.

 

Pôle maintenance : M. LILLO Jean-Marc

 

◉ Assure l'approvisionnement général en biens, produits, services et travaux courants.

◉ Défini et met en œuvre le plan d'équipement.

◉ Assure les actes de conservation des biens immobiliers et mobiliers ainsi que la sécurité des biens et des personnes.

◉ Affecté les ressources matérielles et logistiques.

◉ Contribue au projet de construction. 

◉ Responsable de l'équipe d'agents techniques.

 

 

Pôle soins :  

Dr PONS Florence, médecin coordonnateur

Mme LEBRUN Céline, cadre de santé

Mme FUMAT Hilda, ASG Co (Assistante de Soins en Gérontologie Coordonnatrice)

Mme EZZAITAB Bouchra et Mme ROLLAND Lucie, psychologues

 

 

Il est le médecin coordonnateur de l'EHPAD. Il analyse la partie médicale des demandes d'admission et donne son avis. Le médecin coordonnateur coordonne les soins médicaux en relation directe avec ses confrères libéraux intervenants dans l'établissement. Il assure les urgences en cas de carence médicale. 

 

La cadre de santé, Mme LEBRUN Céline, en collaboration avec l’ASG Co, Mme FUMAT Hilda, sont chargées de l'organisation et du fonctionnement du service soins (infirmières et aides-soignants) et du service animation.

Les IDE (Infirmières Diplômées d'Etat) dispensent les soins relevant de leur propre et ceux prescrits par les médecins.

Les aides-soignants collaborent avec les infirmières à la dispensation des soins.

 

Les psychologues, Mme EZZAITAB Bouchra qui intervient à l'EHPAD, Mme ROLLAND Lucie qui intervient à l'UHR et à l’UVP, sont toutes deux responsables du suivi psychologique des résidents, elles élaborent en collaboration avec le résidents ses proches les PAI (Projet d'accompagnement Individualisé).

 

 

L'animatrice est présente quotidienne et met en place toutes sortes d'activités diverses et variées : 

◉ jeux de mémoire 

◉ chant

◉ dessin et peinture

◉ lecture

◉ atelier pâtisserie 

◉ atelier créatif 

◉ loto

◉ sorties extérieures

◉ spectacles d'intervenants extérieurs

 

L'animatrice à pour mission de développer, d'organiser et de conduire des projets visant à l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes. Elle développe des activités qui facilite la communication, l'adaptation au changement et plus généralement le mise en œuvre d'une vie sociale.

 

Des intervenants extérieurs viennent faire des prestations comme de la musique, du chant, du théâtre, …

 

 

Intervenants médicaux

 

 

Médecin coordonnateur 

Dr PONS Florence, médecin coordonnateur

 

Médecin spécialiste

Dr VINCENTI Odile, psychiatre

 

Psychologues

Mme EZZAITAB Bouchra et Mme ROLLAND Lucie

 

Médecins généralistes libéraux 

Dr LEVEQUE Pierre

Dr BARTHEE Pascal

Dr BESSIERE Laure

Dr DEVILLIERS Carole

Dr ANDREO Pascal

Dr CLARIOND Yves

Dr PORCHER Frédéric 

Dr BERTHAULT Christophe

Dr ONDO MVE Brunet

Dr LADARRE Pascal

 

Kinésithérapeutes 

M. BRAUN Vincent

M.Thomas VERRYT

 

Informations Pratiques 

EHPAD Jonquières Courthézon

14 Avenue Biscarrat Bombanel,

84150 Jonquières

 

☎ : 04 90 70 61 10

 

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